/image%2F1335746%2F20160103%2Fob_fba51e_margaux-motin.jpg)
J'en ai pas encore parlé ici, mais dès que je le peux, quand j'ai le temps et surtout que mes migraines me fichent la paix (!), j'aime me poser pour lire un peu.
Je ne suis pas une lectrice assidue et fanatique d'un genre de littérature. Même si j'ai eu ma période Mary Higgins Clark ^^
En plus je suis tout autant adepte d'un bon livre fait de papier et d'encre, que de ma liseuse (Kobo Glow).
Par exemple, en ce moment je lis "La vie secrète d'une mère indigne" de Fiona Neill dont voici le pitch :
"Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes... Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée ! "
J'aime beaucoup, c'est très facile et agréable à lire, l'histoire est "légère" un peu comme "Le journal de Bridget Jones".
J'ai aussi lu à vitesse grand V les BD de Margaux Motin "J'aurais adoré être ethnologue", "La théorie de la contorsion", et "La tectonique des plaques".
Ces livres décrivent de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.
/image%2F1335746%2F20160103%2Fob_61f188_mecanique-du-coeur.jpg)
Peu avant j'ai terminé "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu.
J'ai vu le dessin animé avant de lire le bouquin.
"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."
J'ai bien aimé, même si j'ai préféré la version animée... bien plus enfantine, légère et platonique.
/image%2F1335746%2F20160103%2Fob_0e54fa_maintenant-qu-il-fait-nuit-sur-toi.jpg)
Du même auteur j'ai aussi lu "Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi", que j'ai vraiment apprécié. Je l'ai trouvé très bien écrit, on s'attache vite au personnage.
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.
J'ai encore lu d'autres bouquins comme "Drôle de Karma" de Sophie Henrionnet.
"Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l'Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément..."
Une histoire pleine de rebondissements, drôle à souhait et d'une grande facilité de lecture.
"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi, que j'ai adoré !
"Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…"
Je suis ce genre de personne qui peut avoir jusqu'à 5 livres commencés en même temps. L'avantage que j'ai c'est que j'ai une bonne mémoire, et si je reprends un livre en cours de lecture je n'ai aucun mal à me replonger dedans ^^
commentaires