Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-14T08:00:48+01:00

S'organiser à la maison, par quoi commencer ??

Publié par Linette
Organisation, classeur de maison
Organisation, classeur de maison

Salut ^^

Gros sujet aujourd'hui : L'ORGANISATION !

Hé oui, souvent parfois on se laisse dépasser par le quotidien et on aime procrastiner.

Malheureusement se dire qu'on va "tout faire demain" n'arrange rien, surtout que la plupart du temps le lendemain on a la flemme/un imprévu/pas envie (rayer la mention inutile).

J'ai eu moi même le cas ces dernières semaines en ce qui concerne le linge et en particulier avec ma bête noire : le repassage (ahhhhhhhhh !!! "cri d'horreur").

Je me suis donc retrouvée avec une pile, que dis-je une montagne de linge à repasser...

Si je vous dis le nombre d'heures que j'ai passé là dessus, ça paraît impossible mais en fait si... ça a duré sur 3 jours (!!!) avec chaque fois des sessions de 4/5h voir plus.

Horrible ! Je me suis dit plus jamais !

Pourtant avant j'avais trouvé ma ptite routine, mon train train, et ça roulait plutôt pas mal.

Puis je me suis séparée du papa de mes enfants, j'ai déménagé et entre la garde partagée, les allers/retours entre mon domicile, l'école des enfants (15 km aller + la même au retour) et le boulot, j'étais exténuée.

J'avais cette impression tous les soirs d'être au bout de ma vie, de n'avoir le temps de rien, de ne pas profiter pleinement de ma semaine de garde, les petits aussi ont morflés.

Depuis j'ai totalement changé, de travail dans un premier temps (je suis en auto-entreprise) et bon pouvoir organiser son temps, pouvoir profiter des moments off avec ses enfants c'est quand même cool ! En plus leur père à déménagé à quelques petits km de chez moi donc moins de temps perdu à courir partout tout le temps.

Sauf que... par rapport à tout ça j'avais perdu mon organisation, mes repères, mes habitudes et j'ai dit STOP !

Le genre de truc qui te trotte dans la tête pendant plusieurs semaines.

Je suis du genre "listes", que ce soit pour les courses, pour les bagages, pour les tâches à effectuer, j'aime ça et surtout ça me rassure de prévoir et cocher des cases.

Donc j'ai commencé à faire une de mes fameuses listes histoire de répertorier tout ce que j'avais à faire pour retrouver un intérieur "convenable" pour moi, et surtout réagencer un peu les choses. On a emménagé dans notre appartement en se disant qu'on y resterait maxi 1 an mais finalement notre projet d'achat de maison est tombé à l'eau et on devra attendre un peu plus longtemps.

J'ai fini par farfouiller sur le net, à la recherche d'idées et surtout d'astuces pour m'aider.

Je suis tombé sur le blog http://accroalorganisation.com/ qui est une mine d'or pour moi.

En fait j'ai préparé le fameux "Classeur de Maison", vu qu'en fait j'en faisais déjà un d'une certaine manière mais en moins pratique et moins organisé.

J'ai fini par imprimer les pages fournies sur le blog, pas toutes, seulement celles dont j'ai vraiment utilité.

En fait il y a plusieurs rubriques :

* Planning : qui regroupe un planning visuel sur l'année et un mois sur deux pages

* Entretien : tout ce qui concerne les routines des tâches quotidiennes, une sorte de check list à la façon Fly Lady (http://www.flylady.net/ ), là ça me sert beaucoup pour les choses moins courantes comme le fait de bouger le canapé, le meuble TV et le frigo pour nettoyer à fond. C'est en général les trucs que typiquement je remets toujours à plus tard sans me souvenir de la dernière fois où cela a été fait

* Repas : histoire de planifier les repas, les menus et les courses qui vont avec. J'ai pris cette idée de répertorier les plats/entrées chaudes et froides/desserts que je sais faire sans pour autant avoir besoin de suivre une recette à la lettre dans un bouquin

Avec une pochette qui regroupe tous les petits dépliants de restos rapides qui livrent à domicile, les coordonnées et horaires d'ouvertures de nos cantines préf de chez préf

* Administratif : des pochettes regroupant les photocopies de documents importants (attestation de sécurité sociale, papiers et photo d'identité (pour ne plus chercher en cas de besoin LA photo dont on sait qu'il nous restait un exemplaire)

* Enfants : une fiche par enfant, avec la date de naissance, son emploi du temps, les coordonnées de l'école, le nom du directeur d'établissement, celles de son club de sport, et j'y ai rajouté les coordonnées de leur papa. Les coordonnées des copains/copines

Un récap avec les dates de vacances scolaire

Petite section très utile pour mon amoureux qui n'est donc pas le père de mes enfants, cela lui permets de savoir où trouver ces infos en cas de besoin

* Répertoire : les coordonnées de nos proches, bien utile en cas de perte ou de changement de téléphone (je viens d'en changer et j'ai justement fais les frais du manque de répertoire téléphonique papier à la maison), ainsi qu'un récap des mots de passe + nom d'utilisateur sur internet

Les coordonnées des professionnels utiles (eau, électricité, assurances...)

* Vacances / Loisirs : une pochette contenant les pubs et flyers de lieux où on aimerait se rendre (zoo, ferme, parc de loisirs, musées, cinémas...) , un listing de tout ce qu'on a besoin d'emporter dans les bagages quand on part, une fiche regroupant les adresses et n° de téléphones utiles à emporter en vacances

* Urgences : Section mise en avant par rapport aux autres avec un onglet bien visible, composée d'une fiche "en cas d'urgence" avec les n° d'urgence vitale ainsi que les coordonnées de la maison, mais aussi des infos utiles "comment couper le gaz ? A quel endroit se trouve la trousse à pharmacie ?". Puis une liste de n° à compléter

Mon grand se sent responsabilisé du fait que je lui ai montré et expliqué cette section en particulier et il est rassuré d'une certaine manière de savoir qu'il peut faire quelque chose en cas de besoin

* Santé : 1 fiche par membre de la famille, indiquant le groupe sanguin ou les allergies connues, on peut y conserver les ordonnances en cours (utiles quand on doit renouveler des médocs, moi je les perdais toujours, ou les oubliais dans un de mes sacs à main...), une liste des contacts médicaux (dentiste, médecin, kiné, ORL...)

* Finances : Partie qui regroupe les informations bancaires, coordonnées et horaires d'ouverture, les dates de prélèvements réguliers. Une pochette contenant les RIB, les fiches de chéquier, et les bordereaux de remise de chèque.

Une double page mensuelle pour effectuer le suivi de ses dépenses ainsi qu'un récap du budget

J'ai préparé ça et j'ai expliqué aux membres de la maisonnée et apparemment cet outil fait l'unanimité ^^ (bon ok pas la ptite dernière qui n'a que 5 ans).

Mon homme est plutôt rassuré de savoir où sont ces infos, surtout en ce qui concerne les enfants, mais également pour la partie administrative, resto, et la partie vacances.

Donc oui on est d'accord qu'un classeur ne va pas changer les choses du jour au lendemain, mais c'est un outil qui permets de visualiser les choses et de se bouger pour changer.

Et croyez moi, quand on est motivée on fait ce qu'il faut pour !

Maintenant "y'a plus qu'a" j'ai envie de dire, je me suis fixée des objectifs à atteindre, un peu à la manière des "bonnes résolutions", mais j'y crois ^^

Et vous ? Vous êtes organisés ? Vous avez des outils pour y arriver ?

Dites moi tout :)

Bizouilles

P.S. : photos à venir très vite Edit du 15/01 : C'est fait ^

Planning

Planning

Section repas et pochette flyers

Section repas et pochette flyers

Section urgences

Section urgences

Idée de page récap des mots de passe

Idée de page récap des mots de passe

Voir les commentaires

commentaires

A
Merci thank you very much
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog